Discours entre une assiette en verre et un pot de confiture – Partie 1

  • par
L'assiette et le pot de confiture, personnages de notre histoire, en grande conversation.
L’assiette et le pot de confiture

Une assiette et un pot de confiture proposé au réemploi à Recyclabulle profitent du confinement pour deviser tranquillement.

– Que l’on soit bien clair Pot d’confiture, JE suis la plus durable de nous deux… Je sers un nombre incalculable de fois. Je ne veux pas te faire de la peine, mais toi, tu restes un emballage que l’on jette….

– Chère assiette en verre, je te prie d’être moins orgueilleuse. Nous sommes seulement différents, nous n’avons pas la même fonction, ni la même composition et pas le même mode de recyclage. Nous sommes durables d’une manière différente, c’est tout.

– Comment ça ? Je suis en verre pourtant !

– Bien-sur, mais tu es du verre dit « de table », alors que moi, je suis du verre dit « d’emballage ». Là est toute la différence.

– Et alors ?

– Et bien, toi, verre dit « de table », tu es constitué, certes, de matières premières, tout comme moi, mais aussi de composants chimiques différents des miens qui peuvent être polluant. Ainsi, une fois cassée, tu seras jetée dans le bac noir des ordures ménagères tout comme les autres types de vaisselles (porcelaine..). Sinon, cela risque de dégrader le système de recyclage du verre. De mon côté, en tant que « verre d’emballage », je suis trié dans les colonnes de verres recyclables.

(à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 1 =